OVH : en panne d’électricité

L’hébergeur Internet OVH touché par une importante panne

De nombreux sites Internet hébergés par l’entreprise française OVH – un des leaders mondiaux de l’hébergement de données – sont inaccessibles depuis jeudi 9 novembre au matin en raison d’une accumulation de pannes, notamment électriques, touchant la société.

Peu après 7 heures, l’un de ses centres de données (« data center »), où sont concentrées une partie des données de ses clients, a perdu son alimentation électrique, mettant tous les serveurs à l’arrêt. Des groupes électrogènes auraient dû pallier la panne dans ce centre situé à Strasbourg, mais ces derniers ont également dysfonctionné.

Comme si cela ne suffisait pas, et sans que l’on sache à ce stade si les deux événements sont liés, l’entreprise pâtit également d’une panne au niveau des fibres optiques transportant les données entre certains de ses data centers. La liaison entre leur data center de Roubaix, où l’entreprise est basée, et celui de Gravelines, à une centaine de kilomètres plus au nord – le plus important de la firme – ne fonctionne plus. Plusieurs autres liaisons entre le centre de Roubaix et d’autres data centers étaient également paralysées.

Dans une série de messages postés sur Twitter, le fondateur d’OVH Octave Klaba a expliqué en milieu de matinée qu’une partie des serveurs situés à Strasbourg étaient en cours de redémarrage et que les liens en fibre optique partant de Roubaix étaient en train d’être restaurés, laissant augurer un rétablissement imminent des services de l’entreprise.

Le Monde

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/09/l-hebergeur-internet-ovh-touche-par-une-importante-panne_5212399_4408996.html

Derniers articles

Contact

Dominique Alquier
Mobile : 06 16 58 01 74
Mail : contact[arobase]advisuel.com
Site Web : http://www.advisuel.com
SKYPE : advisuel
site web adaptatif responsive design agence web toulouse