Passer son site internet WordPress en HTTPS chez OVH

Pourquoi sécuriser et passer un site internet WordPress en HTTPS

Passer et mettre son site internet WordPress en HTTPS sécurisé SSL est obligatoire pour un site e-commerce, il faut pouvoir sécuriser les transactions par carte bancaire, tous les échanges d’information en direction des serveurs seront sécurisé.

Faut-il passer son site internet WordPress en HTTPS ?

Problème de site web non sécurisé dans les navigateurs

Faut-il passer son site web WordPress en HTTPS ? pour moi la question ne se pose plus pour en avoir fait l’expérience autant sur PC que sur un mobile, et la réponse est OUI !

Vous avez pu remarquer lors de votre navigation sur des sites non sécurisés, qu’il y a une alerte de navigation quand vous voulez ouvrir certains sites web, pour la plupart, ils n’ont rien de dangereux, mais les navigateurs Chrome et le moteur de recherche BING ont décidé de déclarer ces sites comme non sécurisés et de fermer l’accès, ce n’est pas très fairplay de la part ! car pour un site vitrine qui ne propose seulement qu’un formulaire de contact pour vous joindre, il n’y a pas lieu d’installer un certificat SSL.

C’est presque obligatoire si vous voulez ne pas passer à côté de visite quand vous aller créer votre site web WordPress et cela va augmenter vos statistiques de visite !

Faut’il acheter un certificat SSL chez OVH

Nous allons commencer par activer ou acheter un certificat SSL chez OVH ou via son hébergeur, en ce qui me concerne je suis chez OVH et j’utilise le cerficat SSL Let’s Encrypt gratuit dans mon hébergement.

OVH propose aussi des certificats payants.

Passer son site WordPress en HTTPS chez OVH

Après la demande d’un certificat SSL vous devrez attendre que celui-ci soit activé pour les 2 domaines, le www et le sans www

mettre son site WordPress en HTTPS chez OVH

Passer WordPress en HTTPS

Après l’achat de votre certificat SSL et son activation pour passer votre site internet en HTTPS, vous devrez aller dans Réglages/Général et modifier l’adresse web de WordPress et celle du site en ajoutant un S aux HTTP des url’s : https://www.votrenomdedomaine.fr

Vous devrez ensuite régénérer les permaliens qui auront pour effet de rajouter ce https sur les url’s interne du site.

Vous devrez impérativement installer un module comme REALLY SIMPLE SSL, qui va permettre la redirection des anciennes url’s HTTP non sécurisé vers les HTTPS sécurisé, et éviter ainsi le Duplicate Content (la duplication de contenu). Voir le module REALLY SIMPLE SSL

Ensuite vous devrez localiser les points bloquants l’activation du petit cadenas à gauche du champ de l’url d’une page pour les remplacer par https.

HTTPS et le référencement

Aujourd’hui il n’y a pas de statistiques comme quoi le HTTPS favorise le référencement naturel, par contre comme le trafic peu s’en trouver amélioré (voir ci-dessus), vous favorisez le passage sur votre site, donc une amélioration des statistiques de visite.

Il faudra penser à mettre à jour vos Sitemap dans la search Console de Google.

 

logo advisuel
Contact
Dominique Alquier
Mobile : 06 16 58 01 74
Mail : contact[arobase]advisuel.com
SKYPE : advisuel
icone photoshop