Comment créer un sitemap pour WordPress ?

Vous avez un besoin en site Web, en site ecommerce et en référencement SEO ?

06 16 58 01 74

Obtenir un devis

Comment créer un sitemap pour WordPress ?

Un plan de site où sitemap est nécessaire pour hiérarchiser votre structure de page et donner cette indication aux moteurs de recherche afin qu’ils puissent mieux le consulter pour l’indexation des pages d’un site internet WordPress.

comment creer un sitemap pour wordpress

C’est quoi un sitemap et à quoi ça sert ?

Un plan de site au format XML, est nécessaire pour hiérarchisé la structure de page et d’url d’un site WordPress et donner cette indication aux moteurs de recherche afin qu’ils puissent mieux le consulter pour l’indexation des pages d’un site internet WordPress.
Dans le fichier sitemap on pourra insérer des metadonnées pour donner plus d’informations pour l’indexation de vos pages dans Google.
On considère qu’il sert au référencement d’un site car il propose à Google des mises à jour de page après avoir rajouté du contenu dans l’une d’elles ou déclarer une nouvelle page pour l’indexation. Ce n’est pas une solution sur laquelle vous devez uniquement vous reposer pour référencement et indexer les pages d’un site internet !

creer sitemap wordpress Advisuel

Quels sont les avantages d’ajouter un sitemap dans WordPress ?

Les avantages de la création d’un sitemap dans WordPress sont multiples. Vous proposez un plan permettant à Google de suivre chaque lien présent dans le sitemap WordPress afin qu’il puisse butiner les pages et ainsi les référencer et les indexer par ordre de priorité en ajoutant des metadonnées.
Le sitemap sert aussi au référencement et il est nécessaire d’en informer Google via la Search Console afin de proposer au moteur de recherche des mises à jour de page ou déclarer de nouvelles pages sur vitre site Web.

Les pages sont ainsi plus vite Crawlé et apparaîtront plus rapidement dans l’index de Google. Surtout pour les sites comportant des centaines de pages. Il est intéressant de mettre en place un sitemap pour un nouveau site Web et de le déclarer dans votre Search Console. Le site n’ayant pas encore de liens externes vers lui, le sitemap aidera Google à explorer plus efficacement les pages pour les indexer rapidement.

Comment faire la création du sitemap dans WordPress ?

1 – Créer le sitemap avec un Plugin WordPress

Bien que WordPress propose un sitemap en natif, il sera plus intéressant d’utiliser un plugin WordPress comme Yoast SEO. En effet ce dernier propose la création des sitemaps dans WordPress de façon indépendante : 1 sitemap pour les pages, 1 sitemap pour les articles, … .

comment créer sitemap plugin yoast wordpress

2- Vérifier la création du sitemap WordPress

Une fois la création d’un sitemap dans swordpress, vous avez la possibilité de voir dans un navigateur sa présence. il suffit de rajouter après votre l’url de votre site web le nom de votre fichier sitemap.xml : avec le plugin Yoast, les fichiers XML sont nommés de façon intelligente. pour les pages se sera /page-sitmap.xml : https://www.advisuel.com/page-sitemap.xml

3- Comment ajouter le sitemap dans la search console de Google ?

Il est indispensable de bien gérer et remplir votre compte Google My Business et d’utiliser pour ça les outils à votre disposition pour recenser votre site web et la faire communiquer avec google. Il est donc nécessaire d’ajouter le sitemap WordPress dans votre Search Console de Google et il sera nécessaire aussi de la déclarer sur d’autres moteurs de recherche sur lequel vous avez un compte comme Bing.

soummetre sitemap dans la search console de google

4- insérer l’url du sitemap WordPress dans le fichier robots.txt

Un fichier robots.txt indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche les URL auxquelles il peut accéder sur votre site et celle qui ne le sont pas. Par exemple des fichiers système de WordPress inutile à l’indexation. Par contre il va être intéressant de déclarer dans ce fichier robots.txt la présence de vos fichiers de sitemaps afin que les robots des moteurs de recherche puissent les explorer.

Vous souhaitez de plus amples informations sur mes prestations ?

Je vous propose de rentrer en contact et d’évaluer vos besoins en création digitale, en référencement SEO ou en communication visuelle.

Webdesign

Un Webdesign épuré et esthétiquement attirant et séduisant.

Identité visuelle

La garantie d’une confiance acquise par une communication professionnelle.

Référencement

Assurer votre visibilité et améliorer le trafic organique.