Certains d’entre vous vont vouloir aller plus loin dans le marketing automation pour trouver de nouveaux prospects ou vendre un produit en s’adressant directement aux personnes qui se seront abonnées à votre Newsletter. Expert WordPress, je vous accompagne dans l’installation et la configuratuon d’un module de newsletter pour WordPress.

Envoyer une lettre d’information avec un plugin Newsletter WordPress

Nous parlerons ici d’un procédé de récolte grâce à un plugin de newsletter WordPress.

Pour ça nous allons apprendre comment créer une newsletter et l’envoyer dans WordPress et connaître les alternatives externes pour l’envoi d’email en masse.

comment creer une newsletter avec wordpress

Pourquoi respecter certaines règles dans la pratique de l’email Marketing ?

La loi est bien claire à ce sujet et il est indispensable de connaître certaines règles à respecter pour l’envoi de newsletter avec une solution externe ou un plugin WordPress.

Le Règlement Général pour la Protection des données (RGPD) impose de donner à tout individu la possibilité d’accepter et de ce désabonner d’une newsletter et cela vaut aussi pour votre site internet sur l’acceptation des Cookies et formulaire de contact.

Vous devrez :

Insérer un lien de désabonnement au cas où la personne ne souhaite plus suivre votre newsletter.

Faire une demande auprès de vos futurs abonnés s’il ne s’agit pas de personne qui s’est inscrit volontairement dans le champ « s’inscrire à la newsletter » de votre site internet.

Note : Vous pourriez obtenir une base de données d’adresses e-mails autrement que l’outil qui permet aux personnes de s’inscrire sur votre site Web. La loi vous impose alors de demander la validation de leur inscription avant de continuer à leur envoyer des e-mails.

À quel moment envoyer sa newsletter avec WordPress ?

Certaines statistiques démontrent qu’il serait plus judicieux d’envoyer sa newsletter avec WordPress le Mardi matin vers 9h30. Le premier jour de la semaine étant passé, nous serions plus disposés à consulter nos boîtes mails et surtout quand on est au travail devant un ordinateur ou sur son smartphone.

Il sera intéressant de tester l’envoi de newsletter avec WordPress et de consulter les statistiques d’ouverture. Cela va dépendre aussi de votre cible. Une cible de sénior sera plus disposée à consulter leurs messages à toute heure de la journée.

La notion Opt-in de récolte d’e-mails

Un e-mail Opt-in est une adresse mail dont on est sûr qu’elle appartient à une personne et quelle est valide, c’est-à-dire qu’elle arrive bien dans une boîte mail pour y être consulté. C’est-à-dire les personnes qui ont accepté de s’abonner à votre newsletter via le formulaire d’abonnement à la newsletter de votre site Web.

Vous aurez donc déjà une liste d’abonnées à qui envoyer votre première newsletter.

Quelle est la différence entre un plug-in WordPress et une solution externes d’envois de newsletter ?

Le plug-in de newsletter WordPress

Les avantages d’utiliser un plug-in pour l’envoi de votre newsletter :

Le premier avantage est que ces plug-ins ont des fonctionnalités de bases qui sont gratuites et vous permettent d’envoyer vos premières newsletters.

Le module d’envois de newsletter WordPress va partir de votre propre serveur d’hébergement du site internet. Il faudra scrupuleusement respecter des règles de diffusion pour ne pas être sanctionné à la fois par votre hébergeur et par votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet : Bouygues, Orange, SFR, …) puisque la diffusion de la news lettre va aussi passé par lui et il peut soupçonner du SPAMS par l’envoi en masse d’e-mailing et bloquer votre accès à internet.

Quelle pratique adopter pour envoyer une newsletter avec WordPress ?

Configurer votre plug-in de newsletter WordPress pour qu’il n’envoie pas plus de 50 à 100 e-mails par heure. Si vous vous amusez à envoyer la totalité de votre base de données e-mails qui peut contenir plusieurs dizaines voir centaine de boîte mails, vous allez droit devant les embêtements !

Quel plug-in utiliser pour envoyer une newsletter avec WordPress ?

En ce qui me concerne j’utilise l’extension Newsletter pour WordPress. Par contre elle n’est pas relativement simple d’utilisation et demande de si accoutumer en la pratiquant régulièrement.

interface plugin newsletter pour wordpress

Le plug-in Newsletter pour WordPress est très complet et en partie traduit en Français. Nous allons retrouver pas mal d’outils de configuration, de gestion et d’analyse de campagne d’e-mailing.

  1. Gestion des abonnés
  2. Création d’une liste d’abonnés
  3. Création de newsletters
  4. Réglages généraux : vitesse d’envois, serveur de messagerie, …
  5. Système

Découvrez le plugin Newsletter

Autres plugin de newsletter wordpress :

– Mailpoet

– Jackmail

– Sendinblue

Les solutions externes d’emailing en ligne

– Sendinblue (Français)

– Mailchimp

– Mailjet (Français)

– Sarbacane

Les avantages d’utiliser une solution externe pour l’envoi de votre newsletter :

Le principal avantage réside dans l’accord et le partenariat que les services d’Emailing en ligne mettent en place pour permettre une meilleure délivrabilité de votre newsletter. Bien évidemment ils ne sont pas gratuits, mais si votre stratégie de campagne d’e-mailing est plus importante avec des bases de données d’e-mails plus importantes, vous pourrez faire vos campagnes d’e-mailing sans risque de blocage pour pratique de SPAMS.

L’autre avantage est le fait d’avoir à votre disposition des templates d’e-mailing tout prêt en responsive design (adaptabilité d’affichage sur les formats d’écrans).

Composition et création de sa newsletter

L’objet de d’e-mail (le sujet) est important si vous voulez attirer le lecteur à consulter votre newsletter. Sa largeur de doit pas dépasser 600 pixels et le nombre de mots doit être raisonnable.

Évitez les e-mails interpersonnels en rajoutant le prénom à qui vous envoyez la newsletter grâce à un short code.

Conclusion :

Il est évident que si vos finances le permettent et que votre stratégie de campagnes d’e-mailings est beaucoup plus importante, il vaudra mieux vous tourner vers une solution d’e-mailing en ligne.

Pour un site internet ne comptant que quelques centaines d’adresses mails, vous pouvez tout à fait utiliser un plug-in WordPress.