Sommaire
Quels sont les avantages à optimiser son site internet pour le référencement sur internet ?
Les objectifs à atteindre sont clairement identifiés pour la plupart des sites internet ou e-commerce :
- Gagner en visibilité
- Améliorer le gain de trafic
- Gagner en popularité et en autorité
- Améliorer son chiffre d’affaires
- Augmenter la prise de contact client
Il est temps de savoir comment optimiser son site internet pour le référencement naturel, ou de confier cette délicate mission pour augmenter votre visibilité avec une Agence en référencement.
Comment améliorer le référencement de son site internet ?
Optimiser et améliorer le référencement de son site internet commence par faire une analyse complète du site internet et un Audit SEO pour mettre en place une Stratégie SEO performante et pérenne.
L’analyse SEO est un passage obligatoire dans l’élaboration d’une optimisation au référencement naturel :
- Pages en profondeur, catégories, produits
- Vérifier quels mots-clés sont ciblés : Mots-clés principaux pour le site (page d’accueil) et mots clés secondaires
- Analyser & s’inspirer de vos concurrents :
- Structures du site web
- Les liens
- Les images pour le Web
- Les textes
- Repérer le manque d’optimisation de vos balises TITRE et Description
- Une réflexion sur l’architecture de navigation des catégories
- Les réseaux sociaux
- Ouverture compte Google Analytics et GOOGLE My Business, Google maps et Mappy
- Intention de recherche
1. SEO (Search Engine Optimisation) : comment améliorer sa visibilité sur internet ?
Google fait la différence entre le haut de page, le corps de page et le pied de page, il sera tout aussi important d’avoir du texte dans le pied de page et le corps de page.
L’algorithme de Google a été conçu pour analyser votre site internet dans différentes sphères : les mots-clés, la sémantique, la thématique, l’importance de l’information que vous proposez, le code de développement du site, ses performances qui pourront améliorer votre référencement naturel …
Ce n’est pas la peine d’en faire des tonnes pour améliorer le référencement de son site internet ! Google risque de le remarquer et vous serez pénalisé.
2. RECHERCHE DE MOTS CLÉS passage obligatoire pour optimiser son site internet ?
2.1 MOTS CLÉS ET CHAMP SÉMANTIQUE
Choisir le ou les mots-clés dédiés à une page en particulier pour améliorer et optimiser le référencement naturel. Pas plus de 4 mots-clés pour un texte de 300 mots, c’est en proportion : de 3% à 5% en moyenne. Le mieux c’est d’optimiser son contenu pour un seul mot-clé pour une parfaite optimisation de la page et pour ne pas se la faire cannibaliser par une autre page.
Il sera important d’utiliser ces mots-clés dans le texte et dans les titres afin de les mettre en exergue : en GRAS, en italique, pour que Google soit renseigné sur les mots importants de la page. Une rédaction sans fautes d’orthographe et avec une bonne syntaxe aussi bien dans les textes que dans la balise Meta description.
2.1.2 Analyse sémantique pour des mots clés de longues traînes
Penser à insérer dans les textes de votre site web les mots-clés d’ordre sémantique et de longue traîne : ce sont les mots-clés se rapprochant de la thématique de votre mot clé principal, de nouveau, utiliser les outils de recherche de mots-clés comme Google Adwords keyword planner, la recherche Google ou Amazon suggest …
Penser à utiliser les mots aux pluriels et au féminin de vos mots-clés, et les mots qui ont la même origine : Consultant/consulting, plombier/plomberie, garage/mécanicien
2.2 Quels outils utiliser pour la recherche de mots clés ? ?
Utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google Ads (recherche de mots clés les plus utilisés dans la recherche Google et proposition de nouveaux mots-clés).
D’autres outils de recherche de mots clés peuvent vous aider comme AMAZON SUGGEST, KEYWORD TOOL DOMINATOR ou les CATÉGORIES CHEZ LES CONCURRENTS
2.3 C’est quoi un mot clé de LONGUE TRAÎNE ?
La page d’accueil de votre site internet est la façade de votre site internet. Elle sera optimisée pour le mot-clé principal et sera dans les premiers résultats de Google. Le mot-clé de cette page donne le contexte sémantique au reste du site internet. La longue traîne ce sont les résultats de recherche des pages plus profondes qui peuvent générer plus de trafic.
Les mots-clés peuvent être constitués d’un seul mot ou de plusieurs, par exemple mon site n’a pas le choix, mon mot-clé principal est « création site internet Toulouse » mais autour de ce domaine d’activité il y a d’autres mots-clés et dans différentes combinaisons que les internautes peuvent chercher, exemples de mots-clés de longues traînes : « création site internet plombier à Toulouse », « création site web hôtel et restauration», « création site internet pour consultant et cabinet conseil »
Pour optimiser son site e-commerce penser à utiliser les mots-clés de longue traîne en rajoutant des mots-clés d’accroches comme : Pas cher, promotions, livraison gratuite, Solde (attention à son utilisation puisqu’il n’est permis que pendant une période de solde), meilleurs prix, prix réduit, …
3. OPTIMISATION ON-SITE pour le SEO
Une des optimisations majeures en SEO est l’optimisation technique des pages d’un site internet.
Le principe est de respecter un thème par page, il doit être complémentaire au thème général du site internet ou de la boutique en ligne.
LES BALISES META Title et Meta Description :
– Balise Title : pas plus de 70 caractères, pas de suite de mots clés séparés par des virgules, une phrase si possible, insérer le mot-clé principal.
– Balise Description : pas plus de 160 caractères, texte bien écrit et les mots-clés de longue traîne dans la même thématique.
– Titre de la page en H1 : le titre le plus important de la page avec les mots-clés principaux.
– Titre secondaire : H2, H3, H4, H5 de moindre importance mais a respecté avec les mots-clés de longue traîne dans la même thématique.
– Les textes : Insérer un minimum de 300 mots par page, toujours en intégrant les mots-clés correspondant au thème de la page, pour la pertinence placer les mots-clés au début du premier paragraphe.
Penser a mettre en exergue les mots importants ou les phrases sémantiques.
Comment optimiser une page Web pour le référencement naturel ?
Exemple de structure :
– Titre principal en H1
– Deuxième titre résumé en H2
– Paragraphe avec mots-clés importants en gras
– Troisième Titre en h3
– Texte avec mots-clés de longues traînes importants en gras
Réécriture de l’URL de la page : courte et mots-clés, pas plus de 4 à 6 mots : Ex : https://www.advisuel.com/creation-site-internet-vitrine/
4. LIENS INTERNES ET LIENS EXTERNES : capitaliser du signal SEO interne et externe
4.1 LIENS INTERNES ou maillage interne pour l’optimisation SEO
Insérer des liens vers les pages internes les plus importantes ou une catégorie de la boutique : maillage interne
Insérer les liens avec une ancre de mot clés sur la page d’accueil, ceci est une stratégie de maillage interne pour donner du poids aux autres pages, exemple : faire un lien sur un mots-clé du texte dirigeant vers une page internet du site web et remplir la balise TITLE de ce lien toujours avec le même mot-clé.
Insérer des liens connexes du type « En savoir plus » : cela renforce la volonté de donner de l’information sur d’autres pages de même thématique.
Il sera nécessaire de créer un Sitemap pour son site internet WordPress afin de référencer dans ce fichier toutes les url’s des pages de votre site. Ce fichier une fois déclaré dans votre Search Console de Google va permettre une exploration plus rapide des pages pour leur indexation.
4.2 LIENS EXTERNES
Penser à insérer des liens externes dans vos pages qui auront pour objet de renforcer la thématique et la pertinence d’une page.
Il faudra avoir une attention particulière sur la balise REL que vous allez insérer avec ce lien.
NOFOLLOW : votre lien ne sera pas suivi par Google et les moteurs de recherche, donc vous n’aurez pas de perte de JUS pour alimenter ce lien externe.
DOFOLLOW : vous donnez la possibilité aux moteurs de recherche de suivre le lien vers une thématique semblable à la votre et renforcer vôtre pertinence, à utiliser avec précaution car votre JUS risque de s’évaporer dans la nature !
Stratégie de netlinking et obtention de Backlinks
Référencer son site internet sur des annuaires et autres sites influenceurs
Voici une liste d’annuaires et de sites sur lequel vous devez vous inscrire : sans ça vous n’aurez aucun Backlinks et aucun signal vers votre site internet !
Il faudra penser à correctement remplir les fiches d’inscriptions avec vos mots clés et l’url de votre site internet !
ATTENTION : ce n’est pas la peine de vous inscrire sur tous les annuaires de la planète, c’est néfaste car la plupart sont mal vus par Google, il faudra les sélectionner avec soin ! des liens en DOFOLLOW c’est mieux
Les pages jaunes : https://www.pagesjaunes.fr/
Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube : partage de POST, vidéos et d’images avec lien vers votre site web
Google Business et Google Map
MAPPY
Annuaires : Maxannu.com, Europages, Webfrance,
5. Comment optimiser les images d’un site web pour le référencement ?
Les images doivent être compressées pour le Web, généralement elles auront le format JPG et leur résolution devra être en 72 DPI. Si votre Webmaster à bien fait son travail, elles auront été optimisées pour la diffusion sur internet et ainsi permettront une fluidité dans la navigation de votre site internet et une meilleure performance d’affichage.
Il est important dans les pages de contenu d’insérer des images, au moins une. La placer le plus haut possible dans la page, avec optimisation de la balise ALT : Mos-clés pas plus de 4 à 6 mots, et remplir aussi la balise Title pour les Malvoyants.
Pour les images de vos produits d’une boutique en ligne, il s’agira d’insérer une légende : cette dernière s’insère automatiquement à la création du titre du produit, mais il est important de l’optimiser.
Créer des infographies sur un thème, une astuce, des statistiques et récupérer des Backlinks, l’image va se propager sur internet et par chance sera partagé sur des Blogs, le lien retour n’est pas obligatoire mais vous pourrez le demander, à l’inverse vous pouvez utiliser les infographies des autres, même principe, le lien retour n’est pas obligatoire mais on peut vous le demander.
6. RICH SNIPPETS ET AVIS CLIENTS
Pour les sites e-commerce, l’activation des avis clients est un moyen de plaire à Google. Google considère que si vous permettez le partage d’informations alors vous contribuez à l’enrichissement d’internet.
7. Et la suite
Le référencement ne s’arrête pas la, il y a beaucoup de choses à faire gratuitement sur le web pour faire sa pub.
– Renseigner le fichier SITEMAP sur votre compte Google
– Alimenter régulièrement vos réseaux sociaux en insérant des mots-clés en HASHTAG à la fin des textes : #votremotscles
– Insérer des vidéos dans vos pages et créer une chaîne Youtube : bien entendu avec vos vidéos ! créez des petites vidéos sur un thème de votre site et diffusez là sur le Web
– Les Forums : participer sur les POSTs de forums en indiquant comme “nom” le nom de la société et mettre le lien vers le site : https://www.nomdedomaine.fr
– Les communiqués de presse : essayer de proposer du contenu sur des sites d’infos
– Créer un article pour un Blog Partenaires : proposer à un blog d’écrire un article intéressant, il faut que le blog soit dans la même thématique
– Campagne de mots clés Google Adwords : quand on a le budget, acheter des mots-clés pour être dans les annonces des pages de Google, attention à votre budget !
– Référencer son site sur des annuaires : surtout pas n’importe lesquels, j’insiste !!! chercher sur Google “les meilleurs annuaires pour une entreprise sur le web”, certains peut être payants. Consultez cette page qui vous en dira plus et offre les liens vers des annuaires incontournables : https://naturedigitale.fr/annuaires-referencement/
Je conseille, surtout quand on gère un site e-Commerce, de prendre une formation en référencement naturel et marketing car il y a beaucoup de points abordés qu’il est préférable d’apprendre pour donner de la visibilité à votre commerce en ligne.
8. Combien faut-il compter de temps pour être visible sur Google ?
A l’ouverture d’un site, après avoir correctement créé son site Web, l’optimiser et l’avoir déclaré à Google, il faut compter 1 à 2 semaines, mais c’est Google qui Décide !
Pour le référencement naturel, le site Web va devoir chercher ça place pendant plusieurs mois (2 à 3 mois), il va donc faire le YOYO de pages en pages pour une fois pour toute ce stabiliser.
En savoir plus sur notre article du temps nécessaire pour apparaître sur Google à l’ouverture d’un site internet.
Demander un Audit SEO
La consultation et l’édition d’un devis est gratuite