Optimiser son site pour le référencement naturel

Repérer le manque d’optimisation de son site pour le référencement naturel

Optimiser son site internet pour le référencement naturel commence par faire un Audit de son site internet.

– Pages en profondeur, catégories, produits.
– Vérifier quels mots-clés sont ciblés : Mots-clés principal pour le site (page d’accueil) et mots clés secondaires
– Analyser & s’inspirer de vos concurrents :
– Structures du site web
– Les liens
– Les images pour le Web
– Les textes
– Repérer le manque d’optimisation de vos balises TITRE et Description
– Une réflexion sur l’architecture de navigation des catégories
– Les réseaux sociaux
– Ouverture compte Google Analytics et GOOGLE My Business, Google maps et Mappy

optimiser son site pour le référencement naturel sur Google

1. SEO (Search Engine Optimisation)

Google fait la différence entre le haut de page, le corps de page et le pied de page, il sera tout aussi important d’avoir du texte dans le pied de page et le corps de page.

L’algorithme de Google a été conçu pour analyser votre site internet dans différente sphère : les mots-clés, la sémantique, la thématique, l’importance de l’information que vous proposez, le code de développement du site, …

Ce n’est pas la peine d’en faire des tonnes ! Google risque de le remarquer et vous serez pénalisé, respectez les consignes en vigueur pour l’optimisation pour site internet ou votre site e-commerce.

2. RECHERCHE DE MOTS CLÉS

2.1 MOTS CLÉS ET CHAMP SÉMANTIQUE

Choisir le ou les mots-clés dédiés à la page en question pour optimiser son site internet pour le référencement naturel, pas plus de 4 mots-clés pour un texte de 300 mots, c’est en proportion : de 3% à 5% en moyenne, le mieux c’est un seul pour une parfaite optimisation de la page pour ne pas parasiter le mot-clé principal.

Il sera important d’utiliser ces mots-clés dans le texte à hauteur de 3 à 5 dans la page et de les mettre en exergue : en GRAS, en italique, pour que Google soit renseigné sur les mots importants de la page, une rédaction sans fautes d’orthographe et avec une bonne syntaxe.

Penser à insérer dans les textes les mots d’ordre sémantique et de longue traîne : ce sont les mots-clés se rapprochant de la thématique de votre mot clé principal, de nouveau, utiliser les outils de recherche de mots-clés comme Google Adwords keyword planner, le recherche Google ou Amazon suggest …

Penser à utiliser les mots aux pluriels et au féminin de vos mots-clés, et les mots qui ont la même origine : Consultant/consulting, plombier/plomberie, garage/mécanicien

2.2 COMMENT CHOISIR SES MOTS CLÉS ?

Utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google Analytics (recherche de mots clés les plus utilisés dans la recherche Google).
AMAZON SUGGEST
KEYWORD TOOL DOMINATOR
CATÉGORIES CHEZ LES CONCURRENTS

2.3 LA LONGUE TRAÎNE :

La page d’accueil de votre site internet est la façade de votre site, elle sera optimisée avec le mot-clé principal et sera dans les premiers résultats de Google, ce mot-clé et cette page la plus forte de votre site se trouvera en meilleure position car les internautes vont chercher CE mot-clé en particulier, la longue traîne ce sont les résultats de recherche des pages plus profondes qui peuvent générer beaucoup plus de trafic.

Les mots-clés peuvent être constitués d’un seul mot ou de plusieurs, par exemple mon site n’a pas le choix, mon mot-clé principal est « création site internet Toulouse » mais autour de ce domaine d’activité il y a d’autres mots-clés et dans différentes combinaisons que les internautes peuvent chercher, ex : « création site internet plombier à Toulouse », « création site web hôtel et restauration», « création site internet pour consultant et cabinet conseil »

Pour les sites e-commerce pensait à utiliser les mots-clés de longue traîne comme : Pas cher, promotions, livraison gratuite, Solde (attention à son utilisation puisqu’il n’est permis que pendant période de solde), meilleurs prix, prix réduit, …

3. OPTIMISATION ET STRUCTURE

Le principe est de respecter un thème par page, il doit être complémentaire au thème général du site internet ou de la boutique en ligne.

LES BALISES META Title et Meta Description :

– Balise Title : pas plus de 70 caractères, pas de suite de mots clés séparés par des virgules, une phrase si possible, insérer le mot-clé principal.
– Balise Description : pas plus de 160 caractères, texte bien écrit et les mots-clés de longue traîne dans la même thématique.
– Titre de la page en H1 : le titre le plus important de la page avec les mots-clés principaux.
– Titre secondaire : H2, H3, H4, H5 de moindre importance mais a respecté avec les mots-clés de longue traîne dans la même thématique.
– Les textes : Insérer un minimum de 300 mots par page, toujours en intégrant les mots-clés correspondant au thème de la page, pour la pertinence placer les mots-clés au début du premier paragraphe.

Penser a mettre en exergue les mots importants ou les phrases sémantiques.

Exemple de structure :
– Titre éditorial en H1
– Deuxième titre résumé en H2
– Texte avec mots importants en gras
– Troisième Titre en h3
– Texte avec mots importants en gras

Réécriture de l’URL : courte et mots-clés, pas plus de 4 à 6 mots : Ex : https://www.advisuel.com/creation-site-internet-vitrine/

4. LIENS INTERNES

4.1 LIENS INTERNES

Insérer des liens vers les pages internes les plus importantes ou une catégorie de la boutique.

Insérer les liens avec une ancre de mot clés sur la page d’accueil, ceci est une stratégie de maillage interne pour donner du poids aux autres pages, exemple : faire un lien sur un mots-clé du texte dirigeant vers une page et remplir la balise TITLE de ce lien toujours avec les mots-clés.

Insérer des liens connexes du type « En savoir plus » : cela renforce la volonté de donner de l’information sur d’autres pages de même thématique.

4.2 LIENS EXTERNES

Penser à insérer des liens externes dans vos pages qui auront pour objet de renforcer la thématique et la pertinence d’une page.
Il faudra avoir une attention particulière sur la balise REL que vous allez insérer avec ce lien.

NOFOLLOW : votre lien ne sera pas suivi par Google et les moteurs de recherche, donc vous n’aurez pas de perte de JUS pour alimenter ce lien externe.

DOFOLLOW : vous donnez la possibilité aux moteurs de recherche de suivre le lien vers une thématique semblable à la votre et renforcer vôtre pertinence, à utiliser avec précaution car votre JUS risque de s’évaporer dans la nature !

5. LES IMAGES

Les images doivent être compressées pour le Web, généralement elles auront le format JPG et leur résolution devra être en 72 DPI. Si votre graphiste Webdesigner à bien fait son travail, ça ne devrait pas poser plus de problèmes.

Il est important dans les pages de contenu d’insérer des images, au moins une. La placer le plus haut possible dans la page, avec optimisation de leur balise ALT : Mos-clés pas plus de 4 à 6 mots, plutôt une phrase expliquant la photo pour les non voyants.

Pour les images produits d’une boutique en ligne, il s’agira d’insérer une légende pour un site Prestashop : cette dernière s’insère automatiquement à la création du titre du produit, mais il est important de l’optimiser.

Créer des infographies sur un thème, une astuce, des statistiques et récupérer des Backlinks, l’image va se propager sur internet et par chance seront partagés sur des Blogs, le lien retour n’est pas obligatoire mais vous pourrez le demander, à l’inverse vous pouvez utiliser les infographies des autres, même principe, le lien retour n’est pas obligatoire mais on peut vous le demander.

 

6. RICH SNIPPETS ET AVIS CLIENTS

Pour les sites e-commerce, l’activation des avis clients est un moyen de plaire à Google. Google considère que si vous permettez le partage d’informations alors vous contribuez à l’enrichissement d’internet.

7. Et la suite

Le référencement ne s’arrête pas la, il y a beaucoup de choses à faire gratuitement sur le web pour faire sa pub.

– Renseigner le fichier SITEMAP sur votre compte Google
– Alimenter régulièrement vos réseaux sociaux en insérant des mots-clés en HASHTAG à la fin des textes : #votremotscles
– Insérer des vidéos dans vos pages et créer une chaîne Youtube : bien entendu avec vos vidéos ! créez des petites vidéos sur un thème de votre site et diffusez là sur le Web
– Les Forums : participer sur les POSTs de forums en indiquant comme “nom” le nom de la société et mettre le lien vers le site : https:www.nomdedomaine.fr
– Les communiqués de presse : essayer de proposer du contenu sur des sites d’infos
– Créer un article pour un Blog Partenaires : proposer à un blog d’écrire un article intéressant, il faut que le blog soit dans la même thématique
– Campagne de mots clés Google Adwords : quand on a le budget, acheter des mots-clés pour être dans les annonces des pages de Google, attention à votre budget !
Référencer son site sur des annuaires : surtout pas n’importe lesquels !!! chercher sur Google “les meilleurs annuaires pour une entreprise sur le web”, certains peuvent être payants

Je conseille, surtout quand on gère un site e-Commerce, de prendre une formation en référencement naturel et marketing car il y a beaucoup de points abordés qu’il est préférable d’apprendre pour donner de la visibilité à votre commerce en ligne.

Je recommande la société CIBLEWEB avec qui j’ai moi-même pris une formation en 2016.

8. Créer un site techniquement optimisé

Soit vous êtes un professionnel et vous allez vous débrouiller, soit vous êtes peu ou pas renseigné sur les bonnes pratiques, alors c’est affaire de professionnels !

Contactez-moi pour un devis : demande de devis

 

logo advisuel créateur de site internet et ecommerce
Contact
Dominique Alquier
Mobile : 06 16 58 01 74
Mail : contact[arobase]advisuel.com
SKYPE : advisuel
écran responsive design