Comment faire la traduction d’un theme Prestashop ?

Vous avez un besoin en site Web, en site ecommerce et en référencement SEO ?

06 16 58 01 74

Obtenir un devis

Je suis souvent confronté à un problème de traduction d’un theme Prestashop pendant la création d’un site e-commerce. Des mots ou des expressions introuvables dans la section Traductions de Prestashop doivent être traduite en Français.

Comment utiliser les traductions de Prestashop ?

Vous souhaitez traduire les expressions d’un module que vous venez d’installer ? ou traduire les textes d’un theme prestashop que vous venez d’installer ?

Tout se passe dans la section International / Traductions : ici vous avez la possibilité de traduire les textes de différentes parties de Prestashop. Dans « Type de traduction » vous choisissez de traduite les expressions du thème ou des modules, vous trouverez aussi des traductions qui peuvent ne pas se trouver dans la section theme mais dans « Autre traductions », vous avez aussi la possibilité de traduire les templates d’emails de Prestashop, ses emails qui lui servent à envoyer les alertes de commandes, de paiements, … .

Comment traduire un theme Prestashop ?

Il suffit donc de sélectionner la section à traduire afin d’ouvrir la console de traduction de Prestashop. Pour trouver vos expressions à traduire une fois dans la console faite une recherche de l’expression en question avec votre navigateur. Pour ça faite les touches de votre clavier Ctrl+F. Coller votre textes à traduite dans le champ qui apparaît et faire la touche entrée : vous devriez par un scroll automatique aller sur le texte recherché.
Il n’y a plus qu’à insérer votre texte en Français dans le champ à droite qui normalement devrait être vide et faire Enregistrer. Aller en Front-Office de votre site pour voir la correction.

comment faire la traduction d'un theme prestashop

Problème de traduction d’un theme Prestashop

Vous ne trouvez pas le texte à traduire dans l’outil « Modifier les traductions » de Prestashop ?

Il s’agit la plupart du temps d’un module Prestashop livré avec le Theme Prestashop que vous avez acheté et installé.
Pour cela il va falloir vérifier que l’appel de la variable SMARTY se trouve bien dans le fichier TPL de votre module Prestashop.

Nous allons prendre un exemple simple pour traduire un theme prestashop, il se peut que les développeurs retouchent et améliorent les modules natifs de Prestashop pour vous proposer une fonctionnalité différente en Front-Office.
Il s’agira d’ouvrir le fichier TPL du module en question par exemple le module blockspecials.tpl affichant les promotions de la boutique sur la page d’accueil.

Ou trouver la variable SMARTY du theme Prestashop à vérifier ?

Il faudra aller chercher le .TPL au niveau du module Prestashop installé : themes/votre_theme/modules/blockspecials/blockspecial.tpl

Admettons que vous ne trouviez pas la traduction du mot « Toutes les promotions » soit « All specials » pour le module Prestashop de votre outil de traductions dans le Back-Office : ouvrir le fichier dans Notepad++ et aller à la ligne ou se trouve le mot.

La première ligne de code que vous allez découvrir s’il y a un problème de traduction du theme Prestashop, ne comportera pas l’appel du module : mod=’blockspecials’

Il manque tout simplement l’appel du module concerné pour pouvoir retrouver cette traduction dans votre outil de traductions de Prestashop. Vous devrez l’insérer.

Retournez sur la gestion et la section du module ou du theme des traductions Prestashop, vous devriez découvrir enfin l’expression à traduire !

theme prestashop traduction : TUTO Prestashop code smarty

 

Vous souhaitez de plus amples informations sur mes prestations ?

Je vous propose de rentrer en contact et d’évaluer vos besoins en création digitale, en référencement SEO ou en communication visuelle.

Webdesign

Un Webdesign épuré et esthétiquement attirant et séduisant.

Identité visuelle

La garantie d’une confiance acquise par une communication professionnelle.

Référencement

Assurer votre visibilité et améliorer le trafic organique.